Table des matières |
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Comment concevoir des réseaux | |||||||
:: Les bases sur les réseaux ::
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:: Réseaux améliorés ::
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:: Exemples de réseaux :: | |||||||
Les types de voies |
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Les voies simples Les voies simples sont assez utilisées pour les petits trajets et/ou les petites villes, effectivement, un seul train peut emprunter ce chemin ferré. Il serait peu rentable de construire une longue voie pour un seul train. Les voies doubles Les voies doubles, comme celles ci-dessous assurent l’aller et le retour des trains. C’est une ligne importante réservée pour les grands trajets ou pour une forte production en amont. |
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Les Embranchements |
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Les embranchements constituent l'essence même des réseaux puisqu'ils structurent l'espace emprunté par vos trains en leur permettant de changer de lignes. Jonctions à une direction Ce sont les plus simples. Il s'agit de deux lignes qui fusionnent en une seule. En double voies on peut considérer cela comme un raccordement d'une ligne à une ligne principale vers une direction donnée.
(*) Jonctions à deux directions Il s'agit d'une ligne secondaire qui s'établit sur une ligne principale. En double voies on peut considérer cela comme un raccordement d'une ligne à une ligne principale vers les deux directions.
(*) Croisements Il s'agit d'un établissement de deux lignes entre elles, les trains ont donc le choix entre 3 directions (devant, à droite ou à gauche).Exemple : Le raccordement central de deux lignes de transport de passagers entre 4 villes.
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Les Gares |
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Gares d'arrêt Les gares d'arrêt sont le plus souvent utilisées lorsqu'on transporte de la matière/marchandise puisqu'on opère d'un point à un autre.
La gare d'arrêt en croisement utilisé avec les feux normaux a donc, de façon très standard, cet aspect : On peut ajouter autant de voies de gare que voulu en répétant le croisement de rails, mais avec un trafic important ce type de gare devient rapidement un entonnoir et est facteur d'embouteillages. Ces gares sont majoritairement utilisées avec présignaux pour les raisons pratiques d'empêcher les trains de se bloquer devant les voies de gare.
(*)Gares d'arrêt à voie de retour
Utilisé avec des présignaux, on retrouve la forme la plus couramment utilisée pour des raisons pratiques : Note: Sur la première image on ne pouvait pas remplacer les feux doubles par des feux simples car les feux doubles offrent le choix de voie pour le train. Ainsi le train regarde quelle voie est libre pour s'y engager... Avec les présignaux, l'idée de choix est encore présente dans les présignaux de sortie utilisés en simple. Gares de passage Les gares de passages sont simples puisqu'elles se placent directement sur la voie en préservant sa continuité. Des feux bien placés permettent un passage efficace du trafic : Si on souhaite utiliser plusieurs voies de gare, on ajoute une arborescence en gare avec présignaux (ou sans, mais il faut placer des feux doubles). On remarque nettement la séparation entre l'aller et le retour : chacune des deux parties de la gare correspond à une voie. (*)Gare de passage en croisement
On a bien sûr possibilité de créer des croisements de rails seulement à un bout de la gare si l'autre bout n'autorise pas le demi-tour des trains. On doit alors ajouter une voie de retour : |
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Voies en Cascade / Arborescence |
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Une voie en cascade (ou en arborescence) permet la division d'une voie en plusieurs voies pour desservir une gare par exemple. Bien sûr, on peut faire des choses plus simples, et cela s'appelle tout autant "voies en cascades" : Note: Les trains sont répartis rapidement et simplement, il n'y a aucune attente. Une voie en arborescence en gare nécessite un nombre assez important de voies de gare en général. Je vous laisse contempler quelques exemples de gare en arborescence... |
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Les dépôts |
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La fiabilité des trains baisse en fonction de leur âge. C’est pour cela qu’il faut les envoyer au dépôt de temps à autre pour éviter les pannes. Système dépôt en gare : (*) Lorsqu'on a une gare avec des croisements de rails, on peut placer directement le dépôt sur le bloc de rails à l'entrée ou à la sortie de gare (ou les deux). Cette configuration est en fait la plus utilisée car la plus simple. D'ailleurs on utilise assez souvent les gares d'arrêt ou de passage en croisement. Exemple 1: Sur une gare d'arrêt en croisement Exemple 2: Sur une gare de passage en croisement (*) Lorsqu'on a une gare sans croisement de rails, il est plus difficile de placer les dépôts sans ralentir le passage des trains. Exemple : Prenons l'exemple d'une gare d'arrêt à voie de retour La première idée consiste à ajouter des croisements de rails à l'entrée : On peut aussi ajouter des présignaux combinés (jaune vertical) devant, ainsi lorsque toutes les voies de gare seront occupées, les trains viendront au dépôt pour attendre leur tour... comme une voie de stockage dont la place serait illimitée. Une chose qu'il ne faut pas faire par contre, c'est ceci : ... Bref, on constate que les dépôts en gare ça ne fonctionne bien qu'avec les gare (d'arrêt ou de passage) en croisement. Système dépôt sur la voie C'est sans doute le meilleur compris pour les trains lorsqu'on commence à avoir un bon trafic ferroviaire. L'intérêt c'est de mettre des dépôts à intervalle régulier sur les doubles voies pour permettre aux trains de renouveler leur fiabilité.
On peut évidemment changer l'orientation du dépôt, ajouter une voie de stockage ou encore dédoubler le dépôt pour optimiser le réseau lorsque le trafic est vraiment important... mais on retiendra que c'est La configuration qu'il faut utiliser en double voie. (*) Forcer les trains à aller au dépôt
Ou plus simplement : En utilisant les signaux de chemin Avec les signaux de chemin [tutorial ICI], il est plus aisé de placer des dépôts sur une double voie. Lorsqu'un train va au dépôt, sur l'autre voie il n'y a aucun changement... Et l'intérêt, c'est que lorsque le train suivant désir aller au dépôt, il peut emprunter celui de l'autre voie. Cette dernière idée suscite des interêts mais également des inconvénients puisque le 2e train stoppe les trains circulant en sens inverse... ce qui peut être remédié en séparant clairement les deux voies (sans croisement de rails). |
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(*) Echangeurs inverseurs : (*) Echangeurs : Exemple : Les Présignaux combinés (jaune vertical) sont importants puisqu'ils vérifient l'état des Présignaux de sorties (blancs) donc vérifient si les voies de gares sont occupées. Si c'est le cas, alors le Présignal d'entrée (jaune horizontal) ne laisse la possibilité que d'accéder au pont qui comporte un Présignal de sortie (blanc). Dans le cas où toutes les voies de gare sont occupées, le changement de ligne se fait simplement. |
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